top of page

Vivons-nous dans une société « coincée » ?

  • Photo du rédacteur: Vanessa Benhayoun
    Vanessa Benhayoun
  • 14 juil. 2017
  • 2 min de lecture

Vivons-nous dans une société « coincée » ?

J’ai bien souvent l’impression que nous vivons dans une société « coincée ». J’entends par là que tout semble retenu. Du moins tout ce qui pourrait être agréable.

 

Nous retenons nos élans spontanés et bienveillants, comme les marques d’affection, les câlins, les mots gentils, les encouragements, les félicitations, les « je t’aime », et autres « je crois en toi ». Nous retenons ces élans envers les autres, mais aussi envers nous-mêmes. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui se lèvent chaque matin en se disant « tu es génial, je suis fier de toi, profite de la vie, tu mérites le meilleur ! ». Et pourtant… C’est tellement important.

 

Nous retenons tout ce qui vient du cœur.

Nous retenons l’amour vers les autres par peur de souffrir, d’être rejetés, d’être ridicules même. Mais retenir l’amour ne t'empêchera pas d’avoir mal, ça t'empêchera seulement de vivre de belles expériences. Croire qu’on peut éviter de souffrir est la plus grotesque et la plus dangereuse des illusions. Nous sommes des êtres émotionnels, et à un moment ou à un autre nous avons mal, nous sommes blessés. Et c’est justement lorsque nous nous autorisons à aimer et à nous aimer que les douleurs de la vie sont moins déchirantes, plus supportables.

 

Notre société nous conditionne à retenir. Dès l’enfance, l’apprentissage est basé sur le pointage d’erreurs. On nous apprend à voir ce qui ne va pas chez nous, ce qu’on fait mal, ou moins bien que les autres. On nous impose une domestication par la peur, qui nous empêche de voir tout ce qu’il y a de fabuleux en nous et chez les autres.

 

Alors nous coinçons. Et nous avons peur : de dire, de faire, de défaire, de changer, d’oser, d’être différent, d’être soi, d’aimer, de faire des erreurs, d’aller trop vite, d’aller trop lentement…

 

Arrêtons de retenir les élans du cœur, lâchons la peur et avançons sur une route où nous nous autorisons à voir ce qui est bon. Dis-toi que tu es merveilleux, dites à tes enfants qu’ils sont géniaux, et aux gens qui font partie de ta vie que c’est un vrai bonheur d’avoir croisé leur chemin.

Comments


  • Facebook
  • Instagram

Vanessa BenHayoun

Envoyez-moi un message pour prendre RDV pour une consultation au cabinet d'Aix-en-Provence ou à distance.

© 2035 Vanessa BenHayoun - CGV RGPD

Contact

Je réponds à toutes tes questions 

Merci pour votre message.

bottom of page