La carotte dans tous ses états
- Vanessa Benhayoun
- 4 mars 2018
- 3 min de lecture

De son nom latin, Daucus Carota, la carotte fait partie de la famille des Apiacées. Découverte il y a 5000 ans dans la région du Proche-Orient, elle est aujourd’hui cultivée dans une grande partie du monde.
Appréciée des petits et des grands, elle est un de nos légumes favoris.
Outre son légendaire pouvoir de « rendre aimable », elle est l’amie de notre peau et de notre foie.
Riche en vitamines B1, B2, et C, en magnésium, calcium, phosphore, potassium, provitamine A et bêta-carotène que le foie transforme en vitamine A, ses propriétés antioxydantes permettent une grande régénération cellulaire.
L’huile essentielle de carotte :
Elle est obtenue grâce à la distillation des graines.
C’est une huile essentielle assez méconnue. Pourtant ses propriétés antirides, régénérantes, toniques et cicatrisantes, lui confèrent des atouts cosmétiques très intéressants.
En finir avec les imperfections !
L’huile essentielle de carotte sera une de nos meilleures alliées contre les problèmes cutanés notamment les taches pigmentaires et la couperose.
Une goutte d’huile essentielle de carotte chaque matin avec ta crème de jour, permet d’atténuer rougeurs et démangeaisons. Grâce à ses vertus réparatrices, elle estompe les irrégularités et les cicatrices.
Halte à la cellulite !
Elle permet également de combattre efficacement la « peau d’orange ». Son action desclérosante agit de façon à désinfiltrer les tissus en rendant la peau lisse et douce.
Trois gouttes d’huile essentielle de carotte matin et soir dans ton lait pour le corps. En massage sur les zones concernées, dans le sens de la circulation de retour, de bas en haut.
Stop à l’acné !
Pour en finir avec les boutons, une goutte d’huile essentielle de carotte et une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans ta crème de jour. L’action cicatrisante de la carotte en synergie avec l’action antiseptique du Tea Tree t'aideront à lutter contre les désagréments liés à l’acné.
Chouchouter ton foie !
Excellent protecteur hépatique, l’huile essentielle de carotte soulagera notre foie lorsque celui-ci a été trop sollicité. Après un repas de fête, à la suite d’une « crise de foie » ou d’une hépatite, elle favorise le renouvellement de ses cellules.
Faire un mélange à 10% d’huile essentielle de carotte dans une huile végétale. Appliquer quelques gouttes de ce mélange directement sur la région du foie et masser dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’huile essentielle de carotte se marie parfaitement avec l’huile végétale de Calophylle Inophyle. Grâce à ses actions circulatoires, anti-infectieuses, cicatrisantes et aussi antirides, cette huile végétale peut remplacer avantageusement crème de jour et lait pour le corps.
L’huile végétale :
Une belle peau toute l’année !
L’huile végétale de carotte a elle aussi de nombreuses vertus. On l’obtient en faisant macérer des carottes dans de l’huile végétale de tournesol ou de sésame.
C’est le soin prolongateur de bronzage par excellence !
En la mélangeant à un lait pour le corps ou à une autre huile végétale, elle embellira ton bronzage et te laissera un joli hâle.
Stop au teint terne !
En mélangeant quelques gouttes d’huile végétale de carotte à ta crème de jour, c’est l’arme indispensable anti grise-mine. Idéal pour retrouver ta jolie peau des jours ensoleillés. Effet « bonne mine » assuré !
L’hydrolat de carotte
Il a les mêmes propriétés que l’huile essentielle et que l’huile végétale. Aussi, il peut être plus facile à utiliser pour les débutants.
Cure détox
C’est un excellent dépuratif hépato-rénal qui permet de drainer les toxines vers les émonctoires (portes de sortie de l’organisme).
Au printemps, verse 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau. À boire dans la journée. Pendant 3 semaines.
Un geste simple pour une belle peau
Chaque soir, applique sur le visage un coton imbibé d’hydrolat de carotte. Il te permettra de lutter contre les petits soucis cutanés et le vieillissement prématuré.
Un sentiment de sécurité
L’hydrolat de carotte est particulièrement efficace chez les personnes qui manquent de confiance en elle et qui ont besoin d’être rassurées. Il sera, dans ce cas, à vaporiser en brume autour de soi.
Attention ! L’huile essentielle, l’huile végétale et l’hydrolat de carotte sont déconseillés en cas de grossesse. Il faut également éviter de l’utiliser lors des journées chaudes, car elle est échauffante. Les femmes enceintes pourront choisir les jus de carottes à l’extracteur de jus. En plus de son action bienfaisante pour la peau et le foie, le jus de carottes sera bénéfique pour ta vision et ta dentition, ainsi que pour celles de l’enfant à naitre. Il permettrait également de lutter contre les éventuelles anomalies congénitales.
Grâce à la carotte, tu es maintenant paré pour avoir une belle peau et un foie en pleine forme !
Comments