Vanessa Benhayoun
5 phobies transgénérationnelles

Les phobies sont des peurs paniques. Souvent inexpliquées, elles font parties des névroses qui sont difficiles à vivre pour de nombreuses personnes. Elles peuvent être directement liées à des mémoires transgénérationnelles.
En voici 5 exemples :
La peur des araignées.
Dans de nombreux pays, leur morsure était fatale. C'est toujours le cas aujourd'hui mais il y a moins d'araignées et plus de soins.
La peur des serpents.
C'est la même chose que pour les araignées. Après une morsure le risque vital était très élevé.
La peur de l'eau.
Par le passé, peu de gens savaient nager. Une chute en eau profonde était très risquée.
La peur du feu.
Dévastateur et indomptable. Le feu a fait des ravages dans les campagnes et même dans les villes (cf. Le grand incendie de Londres en 1666)
La peur des loups.
Cette phobie vient principalement du moyen âge lorsque la famine et les hivers rudes conduirent les loups à entrer dans les villes pour chercher de la nourriture. La littérature et les croyances ont amplifié le problème en créant "le grand méchant loup"...
Il existe bien d'autres peurs qui nous ont été transmises par notre lignée mais qui peuvent venir aussi de nos vies antérieures.
Aujourd'hui, des chercheurs en épigénétiques essaient de découvrir s'il existe un gène concernant les phobies. Apparemment oui. À suivre...